7 étapes pour devenir un freelance référencement SEO
Si vous êtes déjà un concepteur ou un développeur, le fait de peaufiner vos compétences et d’améliorer vos connaissances en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence et vous apporter une toute nouvelle source de revenus en tant que freelance. Si vous êtes prêt à prendre en charge votre carrière, à faire le travail que vous aimez et à aider les entreprises à réussir, alors devenir un freelance en référencement pourrait être le job de vos rêves. Apprendre à devenir un freelance en référencement SEO n’est pas un processus rapide et facile, mais avec un peu de détermination et de temps, c’est possible. Cet article vous présentera la vie de freelance et les sept étapes de base pour vous aider à lancer une carrière enrichissante et passionnante dans le domaine du référencement. Des conseils pour affiner vos compétences aux stratégies pour trouver des clients, voici ce que vous devez savoir pour poursuivre une carrière de freelance dans le domaine du référencement. Devenir un référenceur indépendant prend du temps, mais le processus peut être décomposé en plusieurs étapes. Qu’il s’agisse d’élargir votre éventail de compétences ou d’élaborer le modèle de tarification de votre entreprise, les étapes suivantes vous aideront à créer une entreprise de freelance.
1. Améliorez vos connaissances en matière de référencement
Commencez votre parcours de freelance référencement SEO en devenant aussi compétent que possible en matière de référencement. Étudiez les concepts du référencement et familiarisez-vous avec les meilleures pratiques actuelles. Suivez un cours en ligne sur l’optimisation des moteurs de recherche et obtenez une certification pour renforcer vos connaissances pratiques et améliorer votre CV. Inscrivez-vous aux bulletins d’information du secteur et consommez les médias publiés par les experts en référencement, notamment les webinaires, les vidéos et les blogs – même en suivant les professionnels du référencement sur les médias sociaux. Vous pouvez même vous entraîner sur votre propre site web, ce qui sera expliqué plus en détail ci-dessous.
2. Créer un site web personnel
Une fois que vous avez affiné vos connaissances et vos compétences en matière de référencement, il est temps de mettre en place et de gérer votre propre site web. Si vous n’en avez pas encore, créez-en un en utilisant WordPress, une plateforme de gestion de contenu open source gratuite, conviviale et complète. Avec votre propre site web, vous pouvez faire de la publicité pour vos services et présenter votre CV ou vos travaux. Il permet également aux clients potentiels de vous trouver et de vous contacter. Votre site web est également l’endroit idéal pour pratiquer et mettre en valeur vos compétences en matière de référencement. Publiez des échantillons de votre contenu de référencement sur votre site web. Si vous utilisez le contenu d’anciens clients, obtenez d’abord leur autorisation. Cela permettra aux clients potentiels de voir le type de travail qu’ils peuvent attendre de vous. Un contenu bien formaté et efficace du point de vue du référencement leur donnera confiance en vos capacités.
3. Mettre à jour votre CV et votre portefeuille
Votre CV et votre portfolio contribueront à établir votre crédibilité et votre autorité en tant qu’indépendant en matière de référencement, en démontrant pourquoi les clients devraient vous faire confiance pour leurs besoins en référencement. Avant de les publier sur votre site web, revoyez-les et améliorez-les afin qu’ils reflètent fidèlement votre expertise. Incluez les certifications ou certificats de cours pertinents dans votre CV et mettez en évidence l’expérience professionnelle liée au référencement. Pour votre portfolio, incluez des informations de base telles que votre nom, vos coordonnées et vos clients actuels ou précédents. Ensuite, présentez le travail dont vous êtes le plus fier, en démontrant une série d’applications de référencement telles que l’utilisation efficace de mots-clés et la création de liens pour générer du trafic par clics. Incluez des données qui mettent en évidence l’efficacité de votre approche, comme des mesures de performance qui montrent une augmentation du trafic, de l’engagement ou de la sensibilisation. Comme vous débutez, vous n’avez peut-être pas encore de clients ni de travail rémunéré en freelance. Dans ce cas, créez des échantillons de différents types de contenu optimisé pour mettre en valeur vos compétences. Vous pouvez également proposer une consultation gratuite aux clients potentiels, en soulignant une faiblesse dans une petite partie de leur contenu ou de leur site web et en expliquant comment vous l’amélioreriez. Ce type de consultation vous permet de démontrer vos connaissances et votre capacité à les appliquer aux défis du monde réel auxquels votre client potentiel est confronté.
4. Consacrer du temps au leadership éclairé
S’imposer comme un leader d’opinion peut s’avérer inestimable pour faire décoller votre entreprise. Rédigez vos propres articles de réflexion sur les tendances ou les problèmes du secteur du référencement et mettez-vous en relation avec des professionnels du référencement ou des blogueurs connus pour des possibilités d’articles invités. Assister et prendre la parole lors de conférences sur le référencement et d’événements de leadership, et participer activement à des sommets et séminaires éducatifs. Ces efforts peuvent vous aider à vous faire un nom, à affiner vos compétences, à vous établir en tant qu’expert auprès de clients potentiels et à établir des relations précieuses avec d’autres professionnels.
5. Elargir votre réseau existant tout en établissant de nouvelles connexions.
Au début de votre carrière de freelance en référencement SEO, appuyez-vous sur votre réseau de contacts existant, qui peut comprendre des mentors, des coachs et d’anciens collègues ou clients. Ils pourront peut-être vous présenter des clients et vous aider à démarrer. À tout le moins, ils peuvent fournir des références ou des critiques précieuses. S’il est important de rester en contact avec vos contacts actuels, il est tout aussi important de commencer à en créer de nouveaux. Rester actif et visible dans la communauté SEO vous aidera à nouer de nouveaux contacts, à attirer de nouveaux clients, à être reconnu et à vous établir dans le secteur.
6. Réfléchissez à votre stratégie de tarification
« Comment puis-je devenir un freelance en référencement SEO ? » Cette question est souvent posée en ces termes : « Comment dois-je fixer le prix de mes services ? » Vous devez réfléchir à cette question avant d’accepter un client. Lorsque vous fixez vos prix, n’oubliez pas que vous devez payer votre entreprise et vos frais de subsistance. Créez donc un budget détaillé pour vous guider. Une fois que vous avez un budget, il existe plusieurs modèles de tarification que vous pouvez utiliser.
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7. Construire votre boîte à outils de référencement
Pour être un freelance en référencement SEO efficace dans le domaine du référencement, vous devez acquérir et vous familiariser avec les outils dont vous avez besoin pour faire votre travail. Ces outils sont utilisés, entre autres, pour obtenir des informations sur les mots clés, surveiller les performances du site web et du contenu, analyser le contenu des concurrents, auditer les sites web et analyser les liens retour. Vous pouvez également utiliser des outils de gestion de projet ou de suivi du temps pour rester organisé et respecter le calendrier des projets.