Comment bien s’occuper de sa montre automatique ?
Une montre à remontage automatique ou tout simplement montre automatique est un objet précieux et de grande valeur qui se démarque par son mécanisme et son luxe. Le mécanisme qui fait tourner une montre automatique fait de celle-ci un objet cher dont les prix peuvent atteindre des pics étourdissants, surtout comparé aux montres à quartz qui sont largement plus abordables. Une montre automatique peut être résistante et durable, mais malgré cela, il serait bien dommage de ne pas proprement s’en occuper, et cet article est justement là pour vous y aider.
Veillez à porter votre montre
Chaque montre est bien sûr faite pour être portée, et vu le fonctionnement d’une montre automatique comme une montre Orient par exemple, cela devient d’autant plus nécessaire. Le mécanisme à remontage automatique converti les mouvements du poignet du porteur en énergie pour faire tourner la montre, et ce genre de mécanisme n’ayant en général que 30 à 40 heures d’autonomie, ne pas porter votre montre pendant ce laps de temps la ferra cesser de fonctionner. Dans cette situation vous allez devoir remonter la montre manuellement, ce qui n’est évidemment pas idéal pour une montre qui n’est pas faite pour, car une pression trop forte exercée sur la couronne de la montre pourrait casser le mécanisme. Néanmoins, si vous vous retrouvez forcé de procéder à un remontage manuel, faites en sorte de ne pas porter votre montre pendant le procédé, mais vous pouvez aussi faire usage d’un remontoir.
Faites attention aux éléments extérieurs
Tout d’abord, faites attention à ce que votre montre ne se cogne pas à quelque chose de plus dur qu’elle. Le mécanisme d’une montre automatique étant composé de plusieurs éléments mobiles, un choc contre un mur ou une chute depuis une table pourrait être suffisant pour dérégler la montre ou au pire, gravement endommager le mécanisme.
Ensuite, veillez à ne pas exposer votre montre à trop d’humidité. Cela consiste surtout à ne pas l’emmener sous la douche ou à ne pas la porter dehors pendant de fortes pluies. Et bien que certaines montres sont certifiées comme étant étanches, il ne faut pas en abuser en l’emmenant dans des eaux profondes et lui faire subir trop de pression, ou bien de la mettre trop fréquemment au contact de l’eau.
Ajouté à tout cela, faites attention à ne pas exposer votre montre à un champ magnétique et à ne pas l’approcher de quelconque objet magnétique au risque de dérégler le mécanisme à remontage automatique et tous les éléments mobiles qui le composent.
Ne négligez pas les révisions
Avec ces précautions à prendre, une montre automatique ne demande généralement pas énormément de choses de votre part. Pour une montre automatique classique bien entretenue et bien conservée, il vous faudra rendre visite à un horloger professionnel tous les 4 ou 5 ans afin qu’il effectue une révision complète et approfondie de votre montre, ou plus précisément de son mécanisme, cela pour détecter un quelconque problème ou début de problème pour ainsi soulager votre conscience et votre porte-feuille des éventuelles dépenses. Dans le cas où vous possédez une montre étanche, faites vérifier l’état de votre joint d’étanchéité chez le fournisseur de la montre ou chez un horloger adéquat tous les 2 ans, cela encore une fois dans le but de prévenir de futurs problèmes.
Une montre automatique dont on s’est bien occuper peut durer des décennies, et encore plus même. Et le plus grand avantage de celle-ci reste sans doute le fait qu’en cas de problème comme une perte d’autonomie, un déréglage, ou même un arrêt de fonctionnement, un horloger expérimenté et compétent sera en mesure de régler votre problème et de réparer votre montre, vous soulageant ainsi de l’idée d’en acheter une nouvelle.
Lisez par la suite, comment reconnaître un vrai diamant sur un bijou ?