Pourquoi le coaching sur le lieu de travail ?
Le terme « coaching » est devenu beaucoup plus connu ces dernières années. Il est utilisé partout. Dans le monde des affaires, on est passé du « management directif » au « management par le coaching ». C’est une bonne chose que l’importance du coaching soit reconnue, mais est-il également appliqué correctement ? Trop souvent, il arrive de constater que le terme « coaching » signifie en fait « donner des conseils ». Pourtant, cela peut aller bien au-delà de cette simple signification. Voyons les détails pour connaitre davantage.
Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est un processus structuré, orienté vers un objectif et vers l’avenir, dans lequel le coach encourage de manière interactive une augmentation de l’efficacité et du bien-être de l’autre personne :
- Prise de conscience et développement personnel ;
- Augmenter la confiance en soi ;
- Explorer, développer et appliquer ses propres possibilités.
En bref, avec le coaching, vous aidez l’autre personne à devenir la meilleure version d’elle-même. Ainsi, il est aussi utile dans les formations professionnalisantes où l’entreprise dépense une somme importante pour améliorer la performance des employés. En ce sens, il peut être sous forme de supervision. Certaines écoles professionnelles comme ici sur ce lien, proposent à la fois la formation et le coaching pour garantir l’efficace de l’investissement en formation professionnelle des employés.
Le coach dit comment ?
Le coach ne dit pas comment l’autre personne doit faire. En tant que coach, vous ne pouvez pas imposer les idées. Même si vous pensez avoir la solution, qui vous dit que votre solution est aussi celle de l’autre personne ? Chacun a en soi la réponse à sa question, mais il ne peut simplement pas l’atteindre. En tant que coach, vous êtes le facilitateur. La personne est responsable de son propre processus. En tant que coach, vous êtes celui qui soutient l’autre personne dans son développement et sa croissance.
Pourquoi le coaching sur le lieu de travail ?
Quels sont les avantages d’un coaching accru sur le lieu de travail ? Si quelqu’un sait dans quoi il est bon et fait ce qu’il veut faire, cela aura un effet positif sur la qualité et la quantité du travail. La satisfaction au travail augmentera. Supposons que vous ayez un employé qui fonctionnait bien, mais qu’après une réorganisation, les équipes et le travail aient changé. Elle a commencé à faire plus d’erreurs, est devenue plus silencieuse et s’est plainte davantage. Grâce au coaching, vous pouvez l’aider à trouver ce qu’elle doit faire pour apprécier à nouveau son travail. Ses talents et ses qualités sont-ils utilisés ? Ses besoins sont-ils satisfaits ? Comment se passe la coopération ? Et lorsqu’elle en est consciente, elle peut la convertir en action. Que peut-elle faire pour retourner au travail avec plus de plaisir ? En tout cas, il est important de bien choisir le professionnel à qui confier le métier de coaching. C’est la garantie de l’atteinte à l’objectif professionnelle de l’entreprise, ou personnel. Si vous souhaitez par exemple former les employés et demander une assistance professionnelle, le coaching est vraiment le plus adapté.