Astuces pour garder votre bouquet de roses plus frais plus long
Donc, vous avez reçu ou coupé un beau bouquet de roses – vous avez hâte de les afficher dans votre maison, mais vous êtes déjà un peu triste en pensant à la rapidité avec laquelle elles pourraient flétrir. Vous aimeriez qu’il y ait un moyen de faire durer leur beauté un peu plus longtemps. Et si on vous disait qu’il y en a ?
Que vous obteniez un bouquet de roses d’un fleuriste ou de l’épicerie ou que vous coupiez des fleurs dans votre jardin, voici quelques conseils pour garder vos roses plus fraîches plus longtemps.
Couper votre rosier
Si vous coupez vos propres fleurs dans la cour, il existe quelques trucs et astuces pour vous assurer que votre bouquet aura sa durée de conservation maximale. Vous voudrez vous assurer d’arroser le rosier la nuit avant de les couper. Les fleurs fraîchement arrosées vivront plus longtemps que celles qui ont soif.
La propreté est cruciale pour prévenir les bactéries potentiellement tueuses de fleurs, alors utilisez Lysol ou Clorox sur vos sécateurs avant de couper pour vous assurer que vous coupez vos roses avec les outils les plus propres possibles. Enfin, les températures fraîches sont cruciales pour la longévité florale, alors assurez-vous de couper vos fleurs le matin, de préférence entre 6 et 10 heures. Plus le temps est chaud, plus vous devez couper tôt. Lorsque vous coupez, assurez-vous de couper la tige à un angle vif, car cela maximisera l’absorption d’eau dans un vase.
Acheter des roses chez un fleuriste
Si vous achetez vos roses, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire chez le fleuriste pour vous assurer que votre bouquet durera plus longtemps. Demandez au fleuriste quelles fleurs du magasin sont les plus fraîches / viennent d’arriver. Elles dureront certainement plus longtemps que quelque chose qui est sur l’étagère depuis quelques jours.
De plus, tout comme pour la coupe des roses, vous voudrez opter pour des températures plus fraîches, alors choisissez des roses qui sont dans une unité de réfrigération plutôt que celles qui sont assises à température ambiante. Si vous êtes capable de manipuler vos roses avant d’acheter un bouquet, il y a quelques choses à surveiller pour assurer la fraîcheur – pressez la tige à la base où la fleur rencontre la tige et si elle est squishy / lâche, les fleurs ne sont pas fraîches. Vous voulez rechercher des roses avec un lien ferme entre la tige et la tête de la fleur. Deuxièmement, soyez à l’affût des pétales meurtris ou bruns – c’est un signe infaillible de fraîcheur et de la rapidité avec laquelle une fleur s’affaisse ou meurt. Si vous le pouvez, il est conseillé de transporter les roses à la maison dans l’eau. Mettez un seau avec quelques centimètres d’eau dans le fond de votre voiture et placez-les immédiatement dedans; si les roses restent sans eau, même pendant seulement dix minutes, elles perdront de leur fraîcheur plus rapidement.
Préparer votre bouquet de roses pour l’exposition
Maintenant que vous avez coupé ou acheté les roses de votre bouquet, il est temps de les préparer pour l’exposition. Vous voudrez utiliser des sécateurs ou un couteau tranchant pour couper les tiges, pas des ciseaux. Les ciseaux ont tendance à presser les tiges, ce qui peut signifier qu’ils absorbent moins d’eau et meurent plus rapidement. Assurez-vous que l’outil de coupe est propre et exempt de bactéries qui pourraient précipiter la mort de vos roses. Lorsque vous coupez les tiges, coupez-les sous l’eau pour empêcher l’air de pénétrer dans le fond des tiges.
Assurez-vous de couper les tiges à un angle de 45 degrés, ce qui permet à plus d’eau d’entrer. Vous voudrez également enlever toutes les épines (pour des raisons de sécurité) et les feuilles des tiges.
La propreté est également la clé avec votre eau et votre vase. Assurez-vous que le vase dans lequel vous placez le bouquet est immaculé – lavez (et séchez) avec de l’eau chaude savonneuse et nettoyez-le avec une brosse à bouteille pour vous assurer qu’il est débarrassé des bactéries d’une utilisation antérieure.
Gardez vos roses durables dans le temps
Enfin, vous voudrez faire attention lors de l’affichage de vos fleurs. La règle cool est également pertinente ici. Gardez vos fleurs à l’abri de la lumière directe du soleil ou des pièces particulièrement chaudes – les exposer dans un endroit ombragé et frais garantira qu’elles durent plus longtemps. Si vous voulez vraiment maximiser leur vie, vous pouvez même les stocker au réfrigérateur pendant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison et les ramener quand vous voulez en profiter.
Que vous coupiez votre propre bouquet de roses dans votre beau jardin ou que vous aviez fait un achat bouquet de fleurs chez un fleuriste ou à l’épicerie, vous voulez que votre bouquet dure une semaine de plus. Suivez tous les conseils ci-dessus et vous aurez un superbe affichage floral dans votre maison pendant plus de 7 jours!