Qu’est-ce qu’un site ergonomique ?
Le principe de base de l’ergonomie est la facilitation de l’exécution des tâches du quotidien. Un site ergonomique est alors un site dont l’utilisation est plus efficace. Il permet aux utilisateurs de gagner du temps et ainsi, de profiter d’une productivité accrue. L’ergonomie d’un site web est un critère indispensable lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux visiteurs et de faire en sorte qu’ils reviennent. D’un point de vue technique, elle permet d’augmenter le taux de conversion et de diminuer le taux de rebond. C’est également un moyen d’améliorer l’image d’une entreprise. Un site ergonomique est conçu en prenant plusieurs caractéristiques fondamentales en compte.
Un site clair
La clarté du contenu d’un site web est essentielle pour rendre plus facile la navigation des utilisateurs. En effet, les textes qui y sont présentés doivent absolument être rédigés avec le maximum de clarté. Il faut que les lecteurs puissent bien comprendre ce que les informations que le site veut faire passer. D’ailleurs, ils ont tendance à perdre leur concentration lorsqu’ils sentent que le contenu est trop compliqué. Par la suite, ils quitteront la page et ils n’y reviendront plus. Les fiches-produits, les présentations d’entreprises et de projets, les expositions de faits divers doivent être faites pour que tout le monde puisse les saisir avec la plus grande facilité.
Confiez la conception de votre site ergonomique à une agence web efficace comme Maki Agency.
Un site bien disposé
Le design d’un site est très important pour en faciliter l’utilisation. En effet, il faut qu’il soit dessiné et disposé de manière que les utilisateurs puissent trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Le design doit pouvoir orienter les internautes afin d’éviter qu’ils se perdent ou qu’ils ne sachent pas où ils doivent cliquer. Les informations fournies par un site ergonomique sont disposées à partir d’une certaine hiérarchie. Il doit offrir une meilleure expérience utilisateur. En outre, l’ergonomie d’un site repose sur son aspect visuel. Cela signifie qu’il est toujours agréable à regarder : les pages contiennent une bonne harmonie de couleurs et ont un design simple et élégant tout en gardant une correspondance avec les valeurs que le site veut communiquer. C’est pour cela que les web designers sont actuellement très prisés.
Un site accessible
Un site ergonomique est également un site accessible sur plusieurs périphériques : ordinateurs, tablettes et téléphones. Les smartphones sont grandement appréciés pour la manière dont ils facilitent la vie quotidienne. Ils offrent plusieurs options pratiques, notamment la navigation sur la toile à partir de n’importe quel endroit. C’est pour cela qu’un site ergonomique est un site qui peut par ailleurs être ouvert depuis un téléphone ou une tablette. Cela doit être accompagné par un chargement rapide des pages.
L’accessibilité d’un site correspond aussi au fait qu’il est inclusif. En fait, un site que tous types de personnes peut utiliser est un site facile à explorer. Par exemple, le public ciblé par un site ergonomique inclut les personnes handicapées et malvoyantes.
Un site respectant les conventions du web
Il existe une convention du web qui détermine la structure des sites qui y sont créés. Un site ergonomique est conçu dans le respect de cette convention pour que ses utilisateurs puissent facilement s’y retrouver. Les trois points essentiels qui sont obligatoirement présents sont le menu qui se situe en haut de la page ou à sa gauche ; le logo ou la marque qui renvoie vers la page principale et les coordonnées de contact mentionnées en bas de page. La présence de ces éléments à leur place conventionnelle permet aux utilisateurs de gagner du temps puisqu’ils sont habitués à les trouver là.
Un site fiable
Un site ergonomique est un site inspirant la confiance à ses utilisateurs. La fiabilité d’un site web est très importante afin que ses visiteurs n’aient pas besoin de vérifier les sources et les risques de piratage. L’ergonomie d’un site est boostée par l’utilisation de HTTPS, la présentation des mentions légales, la mise en évidence des preuves sociales, l’assurance de la réglementation des paiements, la mention de la politique de confidentialité ; et des conditions d’utilisation et l’utilisation des labels et des sceaux de confiance tels que Paypal, FIA-NET et FEVAD.