Astuce pour bien préparer sa tisane.

Comment bien préparer une tisane ?

La tisane est une boisson qui se déguste à toute heure de la journée. Bien plus que ça, c’est un moyen simple et efficace pour profiter des bienfaits des plantes toute l’année. Qu’elle soit déjà prête ou à assembler, l’important est de choisir des plantes de qualité et surtout issues de l’agriculture biologique.

Vous, comme de nombreuses personnes, se demandent comment bien préparer sa tisane, pour ne pas en mettre trop de plantes ou pas assez. Ou encore, vous avez peur de faire infuser trop longtemps ou pas assez votre tisane. Vous tombez bien ! Cet article est fait pour vous. Découvrez à travers cette rubrique quelques astuces pour vous aider à bien préparer votre tisane : du choix des accessoires indispensables pour la préparation à la température et durée d’infusion. Ce guide va tout vous expliquer. Tout de suite !

 

Bien choisir les bons accessoires

Avant de savoir bien préparer une tisane comme celle sur le site https://www.kusmitea.com/fr/nos-thes-infusions/types-de-the/infusion-et-tisane, il vous convient tout d’abord de vous équiper des bons accessoires. Bien que la préparation soit facile, elle nécessite tout de même de respecter quelques principes pour pouvoir bénéficier des saveurs et des propriétés des plantes.

Voici les matériels à ne pas oublier pour la préparation :

  • La théière

Disposer d’une théière contribue au plaisir de se préparer une tisane. Pour ce faire, optez pour une version qui contient un filtre suffisamment grand pour que les feuilles aient toute la place nécessaire pour s’épanouir et exprimer leurs saveurs ainsi que leurs propriétés.

Vous pouvez également choisir des théières sans filtre. Ainsi, les plantes pourront nager pleinement dans l’eau. Ici, vous allez cependant d’un bec filtreur pour filtrer directement le mélange. Si vous ne l’avez pas, servez-vous tout simplement d’une petite passoire.

  • La bouilloire

Vous devez avoir une bouilloire à température variable afin que vous puissiez déterminer avec précision la température de votre eau selon vos préférences. En revanche, si vous n’avez pas de bouilloire, vous pouvez faire bouillir l’eau et s’en servir pour préparer votre infusion.

  • L’infuseur

Si vous voulez préparer votre tisane directement dans votre tasse, il vous faut un infuseur, soit en tissu, en inox ou en grès, selon vos goûts. Tout comme la théière, assurez-vous qu’il soit suffisamment grand pour que les plantes aient toute la place nécessaire pour bien s’épanouir.

 

Opter pour une plante de qualité 

Lorsqu’il s’agit de choisir une plante, des questions se posent toujours : plante sèche ou plante fraîche ? Quelle partie des plantes utilise-t-on ?

Contrairement aux idées répandues, il est tout à fait possible d’utiliser des plantes fraîches. Ainsi, vous bénéficierez de toutes leurs propriétés et de leurs saveurs.

Si vous n’avez pas de plantes fraîches à votre disposition, servez-vous des plantes séchées. Eux aussi, ils peuvent conserver leurs saveurs et leurs vertus jusqu’à un an environ.

Concernant la partie des plantes à utiliser pour préparer votre tisane, sachez que vous pouvez utiliser :

  • Les fleurs
  • Les racines
  • L’écorce
  • La bractée
  • Les sommités fleuries
  • Les inflorescences
  • Les feuilles

N’oubliez pas qu’à chaque partie se trouvent des principes actifs qui se libèrent au contact de l’eau chaude. Dans ce sens, les propriétés diffèrent donc en fonction des parties infusées.

 

Les modes de préparation

Il existe 3 modes de préparation d’une tisane, à savoir :

  • L’infusion

Ici, il vous convient d’utiliser les éléments les plus fragiles de la plante tels que les feuilles, les fleurs, les sommités fleuries, les bractées, les inflorescences. Pour ce faire, versez-la ou les plantes dans une eau frémissante, puis couvrez le mélange et laissez-le infuser pendant 3 à 10 minutes. Après cela, vous pouvez mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère en bois avant de la filtrer et de la déguster.

  • La décoction

Cette méthode consiste à plonger la ou les plantes dans l’eau froide et que vous portez ensuite à ébullition pendant 10 à 30 minutes dans une casserole. Laissez l’ensemble infuser hors du feu entre 15 à 30 minutes selon la concentration que vous souhaitez afin que tous les arômes et vertus de la plante se dévoilent.

  • La macération

Cette technique peut se réaliser avec de l’eau froide et ne nécessite pas ainsi d’eau chaude. Pour ce faire, laissez tremper les plantes dans de l’eau froide pendant 8 heures ou une nuit avant de filtrer. En effet, cela vous permettra d’obtenir un délicieux thé glacé, par exemple.

À noter :

Quelle que soit la méthode de préparation, il est toujours recommandé de toujours filtrer la tisane par un filtre, une passoire ou une boule de thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mère porteuse Previous post Pourquoi les couples font-ils appel à une mère porteuse ?
construction Next post Comment choisir un expert en diagnostic de pathologie du bâtiment ?