L’importance d’avoir une eau purifiée chez soi
L’eau est l’une de nos plus grandes nécessités. Le corps humain est composé à 70 % d’eau et le maintien d’une bonne hydratation est essentiel pour survivre. De nos jours, la purification de l’eau devient un incontournable. Parce que boire de l’eau impure peut entraîner divers risques pour la santé comme l’hépatite B, le choléra, etc.
Toutefois, les méthodes de purification industrielle de l’eau, en particulier l’eau du robinet, impliquent l’usage de produits chimiques éventuellement nocifs pour le corps ou qui impactent la qualité de l’eau. Heureusement avec les méthodes actuelles peuvent nous aider à purifier l’eau de façon plus sécurisée et il est plus facile d’obtenir une source d’eau sûre.
Pourquoi faut-il de l’eau purifiée ?
Les sources d’eau potable existent depuis les civilisations anciennes. Leur objectif principal est d’étancher la soif des gens. Au fur et à mesure des avancées technologiques, les méthodes de purification d’eau ont parcouru un long chemin et ont aidé les sociétés à acquérir de l’eau salubre.
Ainsi la recherche d’un système de purification d’eau efficace est importante pour une société en croissance. Parce que la pollution de l’eau est une réalité et qu’il est maintenant plus ardu de trouver des sources d’eau potable. Les systèmes de purification aident à donner aux masses une eau propre et salubre de manière constante.
Il faut savoir que des millions de personnes souffrent chaque jour à cause de l’eau contaminée, à travers le monde. La consommation d’eau avec des substances inconnues entraînera de nombreuses maladies liées à l’eau. Ainsi, consommer une eau purifiée garantit que vous êtes en bonne santé. L’eau doit être traitée pour éviter tout risque de contracter des maladies pouvant détériorer la santé. Cependant, l’eau traitée industriellement peut également nuire au corps même si elle est considérée comme sûre. C’est pourquoi il est conseillé d’investir dans un système de purification d’eau de nouvelle génération. Ce dernier est plus efficient qu’une carafe filtrante telle que la carafe Brita.
Les systèmes de purification de l’eau, une méthode moderne et fiable
Aujourd’hui, l’un des moyens les plus fiables de purifier l’eau consiste à utiliser des purificateurs d’eau. Pensez-y – presque toutes les maisons que vous avez visitées, vous devez avoir remarqué un purificateur d’eau, près du réfrigérateur ou à l’intérieur de la cuisine.
Même si vous remarquez sur les lieux de travail, l’utilisation de purificateurs d’eau est très courante. Les purificateurs d’eau sont devenus le choix standard lorsqu’il s’agit de fournir à la famille de l’eau potable pure et sûre.
Quelques autres méthodes courantes utilisées pour purifier l’eau :
Lumière du soleil
Elle est considérée comme l’un des moyens les plus naturels de purifier l’eau. Pour cela, il suffit de remplir un récipient d’eau claire et de le laisser au soleil pendant au moins six heures. Assurez-vous que l’eau ne présente aucune sédimentation. Le rayonnement solaire et la chaleur tueront les agents pathogènes présents dans l’eau.
Filtre gravitaire
Oui, les filtres gravitaires sont une autre option intéressante. Ce type de filtre nécessite un récipient qui permet à l’eau de s’écouler par le bas et d’être versée par le haut. Il comprend des couches filtrantes de charbon actif, de sable et de petits graviers (se déplaçant de bas en haut) qui éliminent progressivement les particules plus petites.
L’ébullition
C’est le classique pour avoir de l’eau purifié. Parce que cette méthode est basique et facilement accessible à tous ceux qui possèdent une marmite et une cuisinière. Afin de s’assurer que toutes les bactéries ont été tuées, l’eau doit être maintenue à ébullition pendant au moins cinq minutes.