Une analyse de la concurrence : quelles données prendre en compte ?
L’analyse de la concurrence est un processus de compréhension des substituts d’un produit. Il se compose de plusieurs entreprises en concurrence avec un produit ou un service, pour les clients. Il existe plusieurs façons de faire une analyse de la concurrence, commençons par la plus courante, le prix. Vous les regardez et réalisez qu’ils réalisent déjà les choses que vous voulez réaliser, et le font sur un marché dans lequel vous êtes en concurrence. Dans un monde idéal, vous les approcherez et leur demanderez de vous encadrer. Bien sûr, cela n’arrivera pas, mais si vous analysez ce qu’ils font et comment ils mènent leurs affaires, vous pouvez apprendre d’eux.
Pourquoi une analyse de la concurrence est nécessaire ?
Vous avez probablement entendu le dicton: Gardez vos amis proches, mais gardez vos ennemis encore plus proches.
Dans ce type d’industrie, garder votre ennemi proche ne vous empêchera pas d’être attaqué par surprise, de plus parfois vous ne savez même pas qui sont vos ennemis.
Voici pourquoi vous devriez effectuer une analyse de la concurrence car elle peut vous aider à comprendre l’art de la guerre.
Cela peut vous aider à identifier où se trouve votre opposition et comment elle aborde votre marché.
Un fait important : lorsque vous faites une étude concurrentielle, ne prenez pas de décisions rapides ou ne copiez pas à 100 %, car vous allez improviser. Et cela ne s’est avéré pas bon du tout. De même, si vous êtes le leader de votre industrie, la valeur de la recherche de vos concurrents sera limitée car vous êtes le leader du peloton, en territoire inconnu.
Ce que vous devez prendre en compte dans votre analyse de la concurrence
Ne vous concentrez pas sur l’observation de vos concurrents à la recherche de tactiques marketing ou, comme mentionné ci-dessus, lancez rapidement une nouvelle fonctionnalité juste pour suivre un concurrent.
Pour une entreprise basée sur les données, vous seriez surpris de voir combien de décisions de produits sont motivées par des politiques internes ou des problèmes de microgestion.
N’utilisez pas l’analyse de la concurrence pour prendre des décisions sur ce qu’il faut construire ensuite : votre prochaine idée ne viendra pas de vos concurrents, elle doit provenir des commentaires que vous demandez à vos clients ou en discutant avec vos prospects. Même à partir des idées que vos collègues partagent en interne dans toute l’entreprise.
Traitez votre analyse avec l’aide d’une expertise comptable Saint-Gilles, et ça deviendra comme une activité de support et elle ne devrait pas être trop consommatrice de temps et de ressources. Concentrez-vous sur ce que vos clients vous disent, que ce soit par le biais de commentaires, d’entretiens ou de leur comportement de candidature.
Quels sont vos points forts?
Lorsque vous effectuez une analyse de la concurrence, il est important de considérer vos avantages. Il peut y avoir des choses au sujet de votre entreprise que d’autres ne peuvent pas reproduire :
- Êtes-vous la seule entreprise à pouvoir livrer votre produit ou service ?
- Vous êtes exclusif. Vous êtes la seule entreprise de votre région à pouvoir vendre certains produits.
- Les processus spéciaux : Vous avez une façon de faire les choses que les autres ne connaissent pas.
- Les coûts réduits : vous pouvez fournir des produits ou des services de qualité à moindre coût. Ne perdez pas de vue que le côté finances est important pour une entreprise.
Il est important de savoir où vous avez des avantages afin de pouvoir exploiter vos points forts dans votre marketing.
Comment se dessine l’avenir ?
Gardez un œil sur l’avenir lors de l’analyse de vos concurrents. Si vous êtes dans un secteur en pleine effervescence, ou si vous commencez à très bien vous débrouiller, vous pourriez trouver de nombreux nouveaux concurrents sur le marché.
À quel point serait-il difficile pour quelqu’un de lancer le même produit ou la même entreprise et d’emporter des clients ?
Dans quelle mesure serait-il facile pour une entreprise établie de modifier son service ou ses produits pour lui retirer mon avantage concurrentiel ?
Plus il est difficile pour les concurrents de reproduire ce que vous faites, plus vous vous sentez à l’aise.