Comment sortir du lit quand on a mal au dos ?
Effectuer une action simple, comme se retourner au lit ou se lever en position assise, est souvent difficile en souffrant du dos.Les personnes qui ont des incidents répétés de douleurs lombaires ont ainsi appris à bien choisir leur sommier et matelas. Alors, comment sortir du lit quand on a mal au dos ?
D’où vient votre mal de dos ?
Une rigidité articulaire et une contraction musculaire du dos, associées à l’état de votre sommier, peuvent affecter votre dos. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de ces douleurs. Il y a notamment la façon de faire reprendre la position verticale de la colonne vertébrale, après une nuit de repos.
Les gestes à adopter pour sortir du lit
Un sommeil sain fait des merveilles pour restaurer l’énergie et la santé. Mais en même temps, il peut contribuer à la raideur et à l’inconfort du bas du dos. Voici comment éviter et remédier à votre mal de dos :
- Essayez de passer les premiers instants de votre réveil à respirer profondément et à vous étirer. Lorsque vous vous étirez, allongez votre corps pendant quelques secondes avant de sortir du lit.
- Allongez-vous sur le dos, près du bord de lit. Commencez à plier les genoux et placez vos pieds à plat sur le lit.
- Roulez sur le côté, vous vous assurerez ainsi de vous déplacer sans vous tordre le dos. Imaginez comme une bûche en bois qui s’étend sur toute la longueur de votre colonne vertébrale.
- Aidez-vous avec vos deux mains à vous mettre en position assise. Essayez doucement de cambrer le bas de votre dos pour faciliter la transition entre la position allongée et debout.
- Au moment de vous lever, laissez le poids de vos jambes ancrer votre position. Faites-le aussi lentement que possible pour accomplir ce mouvement en toute sécurité.
Comment bien choisir votre sommier et matelas ?
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous passerez environ un tiers de votre vie au lit. Votre sommier offre un soutien pour le matelas sur lequel vous dormez et facilite l’entrée et la sortie du lit. Votre choix doit être fait avec soin. Vous pouvez planifier la hauteur du sommier tout en tenant compte de la hauteur du matelas. Si votre matelas est déjà à la hauteur souhaitée, recherchez un sommier à profil bas.
Pour le matelas, vous trouvez généralement 4 types de matelas sur le marché :
- Matelas en mousse : assez ferme, mais qui s’adapte à toutes les morphologies. C’est le plus utilisé pour les enfants et souvent le plus abordable en termes de prix.
- Matelas à mémoire de forme : un bon confort qui limite les points de pression pour une qualité de sommeil optimale. Néanmoins, celui-ci n’est pas adapté aux personnes qui transpirent la nuit.
- Matelas à ressorts : qui offre une bonne indépendance de couchage. Il permet ainsi d’éviter de ressentir les mouvements du conjoint pendant la nuit.
- Matelas en latex : limite également la gêne occasionnée par les mouvements. Il garantit une aération qui empêche la prolifération des acariens ainsi qu’une résistance à long terme.