permis de conduire

L’essentiel à savoir sur le permis de conduire à l’international

Le permis de conduire à l’international peut être très intéressant lorsque vous êtes en voyage à l’étranger. Surtout si vous envisagez de louer un véhicule lors de vos déplacements. Il se peut que votre permis national ne suffise pas pour vous permettre de conduire un véhicule. Vous devez donc vous tourner vers un document valable dans différents pays.

Le permis de conduire à l’international

Le permis à l’international est une version officielle de votre permis français en plusieurs langues. En dehors du territoire européen, il est utilisé pour la conduite de véhicule. Il n’est pas mis en place pour remplacer votre permis national, celui-ci garde toujours son rôle. Il faut donc faire attention pour ne pas tomber dans la confusion. Pour avoir un aperçu de la démarche, vous pouvez voir tous les détails sur des sites comme xpformalites.fr pour vos formalités permis de conduire.

À la base, l’obtention et la réalisation d’un permis de conduire à l’international sontgratuites. Elle est délivrée par la préfecture ou la sous-préfecture de votre région. Depuis un certain temps, les démarches pour l’obtenir peuvent se faire directement en ligne auprès de sites spécialisé et agréé.

Dans quel pays l’utiliser ?

Le permis de conduire à l’international est valable dans près de 150 pays à travers le globe. Mais en règle générale, il est traduit dans les 12 langues les plus parlées au monde.

Il est important d’avoir un permis de conduire encore valide, ainsi qu’un passeport qui ne soit pas encore périmé. Votre permis à l’international doit être valide en même temps que votre permis de conduite national.

La démarche pour l’obtenir

La démarche mise en place pour l’obtention d’un permis de conduire à l’international est relativement simple. Aujourd’hui, étant donné que la démarche peut se faire en ligne, nous allons nous pencher dessus.

La première chose à faire c’est de remplir tous les champs dédiés à votre état civil. Cela inclut votre nom, prénom, date et lieu de naissance, votre commune de naissance, votre pays de naissance…

Ensuite, il y a le renseignement des coordonnées vous concernant. Ces informations sont principalement utilisées à des fins professionnelles. Entre autres, elles vont servir à vous tenir au courant de l’évolution de votre demande. Elles vont aussi être utilisées pour vous envoyer votre permis à l’international à l’adresse mentionnée.

Pourquoi faire la démarche en ligne ?

Les services en ligne qui sont proposés par les professionnels agréés par l’État permettent de faire une demande de permis à l’international où que vous soyez. Cela vous permet de gagner un temps considérable.

Au-delà du service à distance, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, de divers aides et conseils. Si vous avez des difficultés avec les démarches sur le site, il vous suffit de faire une demande par mail ou par téléphone. Un conseiller vous indiquera tout ce qu’il faut faire, il vous éclaircira sur les points que vous n’avez pas très bien compris.

En cas d’informations manquantes, vous êtes tenu au courant dans les plus brefs délais. Vous avez un agent administratif qui suit votre dossier de A à Z.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Porte-vélo Previous post Porte-vélo : les différents types sur le marché
réparer votre moto Next post Comment réparer votre moto moins cher ?