Nos conseils pour vous affranchir du regard des autres si vous avez un handicap
Il n’est pas facile de faire face aux regards et parfois même aux jugements des autres quand on a un handicap. Mais avec le temps, vous y arriverez. Avec cet article, vous saurez également comment les dépasser et les tourner à votre avantage.
Le regard des autres : que signifient-ils vraiment ?
Vous présentez une singularité visible qui vous expose aux regards des autres. Vous avez en effet un fauteuil roulant électrique qui vous accompagne partout. Peut-être êtes-vous même relié à une assistance respiratoire ? Quoi qu’il en soit, vous attirez l’attention des autres.
Vous devez alors comprendre que l’être humain est un animal curieux par nature. Il est programmé pour remarquer tout ce qui sort de l’ordinaire. C’est sûrement pour cela que le handicap engendre chez lui des réactions très contrastées. Une personne, en vous regardant, peut être très curieuse et une autre peut être indifférente. Vous pouvez aussi constater que certains individus sont attirés par vous et d’autres vous rejettent. Il arrive même que certains vous admirent alors que d’autres vous méprisent. Il y a aussi ceux qui ont pitié de vous, ceux qui éprouvent de l’empathie et ceux qui sont condescendants.
Ce que vous devez retenir si vous faites face à ces diverses attitudes, c’est que chacun de nous a des comportements résultant de nos vécus, de notre culture, de nos croyances, de notre éducation et de notre ouverture à l’autre. Ce qui est sûr, c’est que vous ne pouvez pas contrôler le regard des autres. Mais vous pouvez ne pas en tenir compte. Ils ne signifient rien si vous ne leur accordez aucune importance.
Le regard des autres : comment devez-vous les percevoir ?
C’est votre perception du regard et des jugements des autres qui est bien plus importante. Vous ne devez pas en avoir peur. Par exemple, si vous passez des vacances à la montagne avec votre famille, vous découvrirez que les gens que vous allez rencontrer n’auront pas les mêmes réactions. Une personne peut poser les yeux sur vous avec attendrissement et admiration. Une autre peut vous dévisager comme si vous étiez un alien. Dans ce dernier cas, vous serez sûrement en colère. Vous pouvez avoir envie de lui dire que cela ne se fait pas de regarder les autres ainsi. Mais vous pouvez aussi vous mettre à la place de cet individu. Peut-être est-ce la première fois qu’il rencontre un être comme vous ? Ou est-ce parce qu’il n’a jamais été sensibilisé au handicap ?
Il y a plusieurs interprétations aux comportements des gens face à vous. Mais ce qui importe, c’est la manière dont vous allez réagir. Vous pouvez ignorer les moqueries, les réactions hostiles et méprisantes, même si cela n’est pas facile. Vous pouvez être maître de vos réactions si vous vous rappelez la fameuse citation : » Nul ne peut vous rabaisser sans votre accord « .
Le regard des autres : comment les tourner à votre avantage
Se confronter aux regards des autres est bénéfique. Oui, si quelqu’un vous critique et vous traite d’incapable, vous pouvez lui prouver le contraire. D’ailleurs, vous devez vous rappeler que vous êtes vraiment spécial si vous arrivez à réaliser ce que les autres font malgré votre handicap. Vous exercez votre fonction tout comme le reste de vos collaborateurs. La différence ? C’est que vous êtes plus déterminé qu’eux. C’est peut-être pour cela que certaines personnes vous méprisent. Elles envient votre force intérieure, mais elles montrent leur jalousie en se moquant de vous.
Puis, notez que si vous attirez l’attention, c’est parce qu’on vous remarque. C’est bénéfique d’un côté, car vous pouvez vous faire connaître et même développer votre réseau. Cela peut vous aider dans votre recherche d’emploi. Bref, au lieu de masquer votre différence, vous pouvez la cultiver et en faire une force.