Télésecrétariat médical : principe et fonctionnement
Le télésecrétariat médical permet aux professionnels de santé de déléguer à des prestataires une variété de tâches associées au service du secrétariat d’un cabinet médical ou d’un centre de santé. Il s’agit d’une solution avantageuse pour la bonne organisation de ces structures, mais aussi pour faire des économies. Depuis quelques années, ce type de service externalisé a bien évolué en proposant des solutions innovantes et efficaces.
Quelles sont les missions d’un télésecrétariat médical ?
Un service de télésecrétariat médical prend en charge différents types de missions. Ces dernières peuvent varier en fonction des besoins des praticiens et des spécialistes. Cependant, il s’occupe principalement de la gestion des appels entrants et sortants des patients, la gestion des consultations et la prise de rendez-vous médicaux.
Avec l’évolution des besoins des consommateurs et des nouvelles technologies de l’information, les fonctions d’un service de télésecrétariat médical se sont étendues. Il peut désormais entreprendre des services d’assistanat. Cela peut inclure la réalisation des tâches commerciales, comptables et administratives. Dans la réalisation de ce rôle, il s’occupe notamment des factures, devis, archivage, saisie, suivi de dossiers, transcription de rapport de réunion entre médecins, classement…
Ces différents points démontrent clairement l’utilité de ce service pour un bon déroulement des travaux médicaux. Au-delà des médecins généralistes, d’autres spécialistes peuvent faire appel à une agence spécialisée dans le secrétariat médical à distance. Généralement, ce service s’adresse aussi aux dermatologues, gynécologues, chirurgiens, dentistes, pédiatres… Les métiers du paramédical sont aussi concernés comme les infirmiers ainsi que d’autres secteurs comme les diététiciens, les psychologues, les podologues, les kinésithérapeutes…
Quels sont les intérêts des services de télésecrétariat médical pour les praticiens ?
Un cabinet médical ou un centre de santé doit valoriser chaque patient. Il est donc indispensable que les praticiens mettent au point un service permanent. Cette option est bien efficace pour prendre soin de la patientèle. Mais elle procure également de nombreux autres avantages.
La disponibilité est l’un des atouts procurés par une collaboration avec une structure spécialisée dans le télésecrétariat médical. Celle-ci propose souvent des plages horaires étendues. Ce qui lui permet de prendre en charge les différentes missions sur des créneaux adaptés. Il y a même certains prestataires qui peuvent être disponibles 24 h/24 et 7j/7.
En plus de cela, les praticiens pourront également se focaliser davantage sur leur cœur de métier. Ils pourront mener en toute tranquillité les consultations sans interruption. Ils valorisent en même temps la patientèle en lui accordant l’attention dont elle a besoin.
De leur côté, les prestataires garantissent souvent des services de qualité. Ils emploient des téléagents qui sont à la fois bien formés et expérimentés. Ils ont suivi des formations avancées dans le domaine des services médicaux. En même temps, ils maîtrisent le domaine du secrétariat. Ces compétences combinées leur permettent d’entreprendre la plupart des tâches associées au télésecrétariat médical. Ils promettent en effet des prestations de haut niveau. Cet aspect procure une bonne image du cabinet ou du centre de santé et donc une garantie pour la fidélisation de la patientèle.
Comment choisir la meilleure offre de télésecrétariat médical ?
Chercher un partenaire pour s’occuper du secrétariat médical à distance est une tâche complexe. Les offres sont variées sur le marché. Après avoir identifié les besoins de son établissement médical, il est nécessaire d’entreprendre quelques actions. L’idéal serait notamment de demander les recommandations d’autres praticiens. Leurs avis sont souvent sûrs et fiables. Sinon, il faut se baser sur quelques critères particuliers.
Il faut comparer les propositions de chaque établissement spécialisé dans le télésecrétariat médical estimé comme compétent. Dans cet angle, il est nécessaire de vérifier les créneaux horaires disponibles, surtout pour la permanence téléphonique. En plus de cela, il faudra se pencher sur le mode de fonctionnement de celui-ci. Aussi, choisir le professionnel idéal dépend également de son niveau et de sa politique de tarification.