Un guide complet de la batterie de l’iPhone
La batterie a tendance à être un peu un mystère, dans les iPhones emblématiques d’Apple. Contrairement à certains de ses concurrents, il n’est pas amovible. Vous devez donc être sûr que ce que vous achetez est réellement bon. Un iPhone de bonne facture mais dont la batterie est à plat ne vous aidera pas non plus à chercher un nouveau smartphone. Heureusement, vous n’avez pas à tâtonner dans le noir. Dans ce guide, nous vous aiderons à répondre aux questions que vous vous posez sur la batterie de votre iPhone : de la détermination d’un bon niveau de capacité aux performances typiques d’une batterie d’iPhone sur différents modèles.
Comprendre la capacité de la batterie de l’iPhone
Avec la sortie d’iOS 11.3 en 2018, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité qui peut vous en dire long sur la santé de votre batterie : la capacité. Elle décrit exactement la durée de vie de votre iPhone entre deux cycles de charge, sur une échelle de 0 à 100 %. La capacité maximale de la batterie du téléphone diminue avec le temps. Les iPhones neufs ont généralement une capacité de 100 %, mais les cycles de charge et les dommages potentiels la réduisent. À mesure que la santé de la batterie se détériore, sa capacité à fournir les meilleures performances diminue également.
Quelle capacité de la batterie de l’iPhone est considérée comme optimale ?
Vous pourriez penser que puisque la capacité maximale de votre téléphone est de 100 %, c’est la seule condition optimale à considérer. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Apple considère que tout iPhone dont la capacité de la batterie est égale ou supérieure à 80 % est dans un état optimal. En fait, Apple est tellement convaincu de la santé de ses batteries que sa garantie d’un an couvre toute batterie dont la capacité est égale ou supérieure à 80 %. Il n’est pas rare de voir des iPhones qui, après un an, ont encore une capacité de batterie de 95 % ou plus. La raison en est un type de système de sécurité. Apple construit ses batteries avec une capacité excédentaire, ce qui signifie que lorsqu’elles fonctionnent à 100 %, elles n’utilisent pas réellement toute leur capacité potentielle. C’est pourquoi, lorsque vous êtes à 80 %, vous fonctionnez encore dans des conditions optimales. Vous pouvez aussi vous connectez ici pour en savoir plus.
Comment prolonger la durée de vie de la batterie et les performances de votre téléphone ?
Tout d’abord, il est important de noter qu’Apple essaie de régler le problème pour vous. Le résultat est la fameuse « limitation des performances », qui a suscité une certaine controverse il y a quelques années. La gestion des performances limite les performances de la batterie et du téléphone en votre nom afin de maintenir le fonctionnement de l’iPhone. Vous pouvez le désactiver manuellement, mais dans ce cas, votre iPhone aura déjà une batterie presque vide. Au lieu de cela, il est judicieux de suivre quelques étapes simples qui peuvent prolonger l’autonomie de la batterie de votre téléphone, en suivant les instructions d’Apple :
- Téléchargez la dernière mise à jour d’iOS. Chaque mise à jour majeure comprend de nouvelles fonctionnalités pour préserver et prolonger l’autonomie de la batterie.
- Essayez de maintenir votre téléphone à des températures comprises entre 16 et 22 degrés, en moyenne. Des températures plus basses ou plus élevées pourraient endommager la pile au lithium.
- Évitez toute chaleur excessive lors du chargement. Certains étuis ou surfaces peuvent faire chauffer le téléphone et endommager la batterie. Touchez-le lorsqu’il est en mode de charge pour qu’il reste froid.
- Si vous ne prévoyez pas d’utiliser le téléphone pendant un certain temps, éteignez-le à la moitié de la charge. Une décharge complète de la batterie peut entraîner des dommages importants. Le fait de vider une batterie pleine pourrait avoir le même effet.
- Activez la luminosité automatique. Les paramètres d’écran plus lumineux ont tendance à décharger la batterie rapidement, ce qui vous obligera à augmenter la fréquence des cycles de charge et à perdre la santé de la batterie.
- Vérifiez votre activité de fond dans Paramètres > Général > Mise à jour du fond. Trop d’applications fonctionnant en arrière-plan épuisent la batterie.
Nouvelle batterie, batterie non-Apple ou batterie Apple usagée : laquelle est la meilleure ?
Lorsque vous achetez un téléphone d’occasion ou remis à neuf, vous pouvez penser qu’une nouvelle batterie en vaut la peine. Bien sûr, il se peut aussi que vous ne souhaitiez pas payer un supplément, et que vous cherchiez un fournisseur tiers.
C’est une mauvaise idée en général. En fait, il est vraiment pire d’acheter une nouvelle batterie non-Apple que de simplement conserver votre batterie usagée, à condition que celle-ci soit encore à 80 % ou plus.
Les batteries tierces ne sont pas toujours compatibles avec les caractéristiques de santé et de capacité de la batterie que nous avons mentionnée. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous ne connaissez pas les performances des batteries.
Il est toutefois possible que les performances ne soient pas à la hauteur du produit d’Apple. Bien que les comparaisons de référence soient limitées, celles qui existent ont tendance à donner l’avantage à Apple sur ses concurrents en termes de performances de la batterie.